1-800-517-8533 | info@bioalert.ca | Formerly SPI Bio Inc. | Anciennement SPI Bio Inc.

Expertise en biotechnologie et systèmes de détection optique

L’ENTREPRISE BioAlert Solutions

BioAlert Solutions est une entreprise biotechnologique innovante qui a développé le tout premier appareil de détection automatisée de légionelle, la bactérie responsable de la maladie du légionnaire (légionellose). BioAlert Lp 15 est destiné à sécuriser les tours de refroidissement et les systèmes d’eau chaude contre ce pathogène mortel, responsable de  plus de 25,000 infections par an en Amérique du Nord.

BioAlert Lp 15 est un système de surveillance installé sur site, automatisé et connecté en ligne avec le système d’eau afin de mesurer la conformité, et ce, sans intervention humaine, ni formation spécialisée. L’équipement offre aux propriétaires de bâtiments industriels et commerciaux d’avoir le contrôle absolu sur la bactérie Legionella pneumophila. En obtenant une lecture en moins de 4 heures, l’analyseur permet d’être proactif, d’économiser sur les coûts d’opération et de prévenir les arrêts non-programmés.

Située à Sherbrooke (Québec, Canada), l’entreprise compte plusieurs clients prestigieux dans le secteur des pâtes et papiers, de la pétrochimie, de la métallurgie et du domaine de la transformation alimentaire, de même que des organisations gouvernementales, telles que le Gouvernement du Canada, Hydro Québec, la Société québécoise des infrastructures et l’Université de Sherbrooke.

NOTRE HISTOIRE

Tout commence en 2012 lorsqu’une éclosion de légionellose dans la Capitale-Nationale entraîne la contamination et l’hospitalisation de 184 personnes et cause 14 décès. Cet événement tragique met en évidence le problème de dépistage de la légionelle au Québec.

Touchés par cet évènement, Étienne Lemieux et Dominic Carrier décident alors d’associer leurs deux expertises en biotechnologie et en ingénierie pour  trouver une solution définitive à ce problème afin d’éviter que de tels drames se reproduisent, BioAlert Solutions est née.

Pour les 2 fondateurs, la solution définitive passe par le transfert et l’automatisation pour le secteur industriel, d’une technologie de pointe jusqu’alors réservée aux laboratoires d’analyse. Le défi est de taille, mais l’équipe de BioAlert réussit à démocratiser l’accès aux meilleures méthodes de gestion et de prévention de la légionelle.

Aujourd’hui, l’appareil développé par BioAlert est installé sur les systèmes d’eau de plusieurs bâtiments industriels et commerciaux à travers le Canada. À plusieurs reprises, l’entreprise a démontré la capacité de sa technologie brevetée à diminuer de manière très significative le risque d’exposition et par conséquent, le risque qu’un évènement comme celui de 2012 se reproduise.

L’équipe multidisciplinaire BioAlert Solutions

ÉTIENNE LEMIEUX
Président et Directeur général – Fondateur
Directeur des finances

Ph.D. Biologie cellulaire

DOMINIC CARRIER
Vice-président – Fondateur
Directeur développement de projets avancés

M.Sc. Génie électrique

RÉMY BÉLAND, ing.
Directeur de l’ingénierie
Ph.D. Génie électrique

MATHIEU DARSIGNY
Directeur des biotechnologies
Ph.D. Biologie cellulaire

DANIEL ROCHETTE
Technicien électrique

PHILIPPE MARTINEAU ROUSSEAU, ing.
Ingénieur mécanique, gestionnaire de projets
M. Ing. Génie mécanique

CHANTAL FORTIN
Coordonnatrice administrative

QUENTIN LIOT
Biologiste moléculaire
Ph.D. Biologie moléculaire

VANESSA VAILLANCOURT
Assistante de recherche
M.Sc. Biologie cellulaire

VINCENT-PHILIPPE RHÉAUME
Professionnel électronique et automatisation
M.Sc. Génie électrique

DAVE MCFADDEN
Directeur administratif et financier
B.A.A. Comptabilité

Laureat_OSE_National_2016_Coul

                  NOS PRIX

BioAlert Solutions est lauréat du Défi OSEntreprendre, un prestigieux concours en entrepreneuriat attirant plus de 40 000 participants canadiens et internationaux chaque année. Depuis 18 ans, ce concours prend place au niveau local, régional et provincial. La technologie BioAlert Lp15 a été publiquement reconnue et honorée de 6 prix distincts.